18 Mars 2021

Expertise et Assurance des Objets d'Art 

 

L’art en soi est si unique qu’il nécessite un traitement différent de celui réservé à tout autre bien. Il est important de désigner un assureur-

conseil fiable et compétent qui peut vous guider quant aux pratiques appropriées à adopter pour la gestion des risques inhérents aux oeuvres d’art.

 

Pour prévenir les pertes et éviter que vos oeuvres d’art ne subissent des dommages, le BUREAU SCHNEIDER ASSURANCE vous confie les astuces suivantes :

 

 - La lumière quelle qu’elle soit, provoque la dégradation des matériaux, ce qui les fait vieillir. Évitez l’éclairage au moyen d’un projecteur et  l’exposition directe aux rayons du soleil. 

- Les variations extrêmes et rapides d’humidité et de température sont elles aussi, extrêmement dommageables.

- L’utilisation d’alarmes électroniques de pair avec la prise de mesures de sécurité physique sont nécessaires pour donner le temps à la police

d’intervenir.

- Documentez vos collections et conservez votre documentation à l’extérieur, dans un coffret de sûreté.

- Lorsque vous expédiez des oeuvres d’art faisant partie de votre collection, retenez les services de professionnels qui se consacrent

spécifiquement au transport et à l’emballage d’objets d’art, d’antiquités et d’objets de collection.

 

L'évaluation des objets d'art

Comme pour toutes les catégories d’actifs, l’évaluation des œuvres d’art connaît des fluctuations. Quelle que soit la phase de ce cycle, les collections d’œuvres d’art demeurent généralement des actifs précieux qui nécessitent une attention périodique afin d’évaluer correctement le niveau de protection requis pour couvrir la pleine valeur de votre collection.

L’évaluation permet de déterminer la valeur de remplacement appropriée d’une œuvre d’art, ou d’estimer la valeur d’une œuvre si celle-ci est endommagée. Elles permet également de déterminer la juste valeur marchande, qui revêt une importance dans les situations suivantes :

 

 - Gestion des actifs, garanties de prêts et résolution de questions financières et juridiques connexes pouvant être liées à une collection d’œuvres d’art.

- Vérification de la préparation des déclarations fiscales successorales, aide à la planification successorale ou aide à la répartition des actifs

- Répartition équitable des biens appartenant conjointement à des particuliers ou des institutions.

- Preuve de la valeur d’un objet en prévision de sa vente ou de son acquisition.

 

La clé pour s’assurer d’une garantie adaptée et d’un montant de police adéquat repose avant tout sur l’estimation de la valeur actualisée de la collection. C'est pourquoi il est nécessaire d’avoir recours à un conseiller professionnel qualifié . Il n’y a jamais eu un meilleur moment pour examiner votre couverture d’assurance ou faire le point.

 

Chez BUREAU SCHNEIDER ASSURANCES grâce à notre expérience et notre expertise en matière de collections en tous genres, nous pouvons aider nos clients à obtenir une garantie qui couvre leurs collections d'objet d'art contre une large gamme de risques .

©2020 Bureau Schneider Assurances tous droits réservés